Article mis en ligne le 2 avril 2020
dernière modification le 3 avril 2020
Rubrique : Arts plastiques

Ça y est, le nouveau défi artistique à réaliser est arrivé ! Même principe que pour le premier défi : un sujet par niveau, au format pdf, afin que vous puissiez tous le lire. Si vous en avez les moyens, envoyer en photo vos réalisations à la même adresse e-mail : artspla.pintus@gmail.com. Elles seront mises en lumière sur le site du collège et exposées au collège, à notre retour.

Bon courage à tous, prenez soin de vous !

Artistiquement votre,
Mme Pintus

Article mis en ligne le 1er avril 2020
Rubrique : La vie au collège Jules Ferry

Pendant la durée de la période de confinement, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire intitulé " Sortir chez soi ! ". Cette lettre de veille culturelle n’a pas d’autre objectif, au moment où salles, bibliothèques et musées doivent rester fermés, que de rappeler à tous l’importance de garder le contact avec les œuvres artistiques.

Chaque semaine, Sortir chez soi ! proposera le mercredi aux élèves, à leurs parents, à leurs professeurs, &, au-delà, à tous ceux susceptibles d’être intéressés - une sélection, sans doute subjective et absolument pas exhaustive, de rencontres à distance avec quelques œuvres dans des domaines (...)

dernière modification le 3 avril 2020
Rubrique : Arts plastiques

Pour les classes de 3ème, il s’agissait du thème intitulé "Réalité augmentée" : bravo à tous pour ces réalisations très créatives et pleines d’humour !

Rubrique : Arts plastiques

Pour les classes de 4ème, il s’agissait du thème "Mise en abîme" : bravo à tous pour ces réalisations très originales !

Rubrique : Arts plastiques

Pour les classes de 5ème, il s’agissait du thème "Mail art" : bravo à tous pour ces réalisations très originales !

Rubrique : Arts plastiques

Ça y est : le 1er défi artistique a été réalisé ! Pour les classes de 6ème, il s’agissait du thème "Nature morte" : bravo à tous pour ces réalisations très originales !

Article mis en ligne le 23 mars 2020
Rubrique : Arts plastiques

Chaque semaine, je vous proposerai via pronote, un défi artistique à réaliser. Il y aura un défi par niveau ( 6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Celui-ci sera au format pdf, afin que vous puissiez tous le lire. Il sera composé d’un mot, ( que chaque élève peut recopier / coller dans son répertoire/ cahier d’arts plastiques ), d’une consigne pour réaliser une pratique, et de références artistiques, pour vous nourrir de ce qui existe déjà dans le monde de l’Art et vous inspirer.
Vous me rendrez vos travaux à la rentrée. Mais vous pouvez, si vous en avez les moyens, m’envoyer en photo vos réalisations. Elles seront mises en lumière sur le site du collège, grâce à votre professeure documentaliste. J’aimerais également exposer tous vos travaux à la rentrée.
J’ai crée pour l’occasion, une adresse mail pour que vous puissiez m’envoyer vos réalisation en photo : artspla.pintus@gmail.com .

Je vous envoie dès aujourd’hui le premier challenge, niveau par niveau. Faites des pauses artistiques, soyez créatifs, amusez-vous !
Bon courage à tous, prenez soin de vous !

Artistiquement votre,
Mme Pintus

Article mis en ligne le 12 mars 2020
Rubrique : Informations administratives

Compte tenu du contexte actuel, nous avons décidé de reporter la soirée portes ouvertes à une date ultérieure.

Merci de relayer cette information.

La direction.

Article mis en ligne le 22 février 2020
dernière modification le 25 février 2020
Rubrique : La vie au collège Jules Ferry

Dans le cadre du concours "Une entreprise à la Une", la classe de 5ème2 a été invitée au Rectorat de Besançon afin de recevoir le prix "Interacadémique Artisanat", récompensant son article sur l’entreprise génelardaise Troncy.

Cette récompense a été l’occasion pour la classe de découvrir la ville de Besançon, accompagnée de leurs professeurs Mmes Goyard, Drain et Anchisi.

Le matin, huit élèves se sont rendus au Rectorat pour recevoir leur prix (pour des raisons de sécurité et compte tenu de la capacité d’accueil de la salle, (...)

Article mis en ligne le 10 février 2020
Rubrique : Agenda

Le groupe au pied des cascades

Nos 6èmes et leurs accompagnateurs ont quitté Génelard ce matin à 8h15.

A midi ils étaient aux cascades du hérisson pour le pique-nique et "l’escalade".

Article mis en ligne le 6 février 2020
Rubrique : EPS

Mercredi 05 février, notre équipe de handballeuses s’est rendue à Sanvignes pour jouer les finales de district. Elles ont affronté les équipes de Sanvignes et Copernic. Elle se sont qualifiées pour les 1/4 de finales départementales en terminant 2èmes de cette phase après une défaite de 1 point contre (...)

Téléthon au collège lundi 9 décembre 2019

Pour la deuxième année consécutive, le collège met en place une manifestation (...)

"La parole aux collègiens" concert le 4 juin à l’ECLA de ST VALLIER

La parole aux collégiens est un projet d’actions culturelles créé autour du jazz et de la littérature contestataire . Cette création a été initiée par le trio Explicit Liber et le collège J. Ferry.Benoit KELLER contrebassiste chalonnais est intervenu au cours de cette année scolaire auprès des élèves de 3ème du collège de Génelard.
Ce concert est l’aboutissement d’un travail réalisé avec les élèves durant toute l’année scolaire en cours de Français , SVT, CDI, et musique.
"La parole aux collègiens" est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche comté , l’académie de Dijon, le département de Saône et Loire et la ville de Saint Vallier .