Site du Collège Jules Ferry 71 Genelard
Slogan du site

site du college jules ferry de Genelard en Saone et Loire (71)

La technologie, c’est quoi ?

Quel est l’objectif de cet enseignement ? Que peut-il m’apporter ?
Zoom sur une discipline pas comme les autres

logo imprimer

À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une
première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il
vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais
cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans
lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les
responsabilités individuelles et collectives ? ».

La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire
avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre
coût.
L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et
les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le
fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, la
notion de « produit », doit être comprise comme « objet matériel »).
Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la
conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits,
d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi
l’objet de cet enseignement.

Les finalités :
• identifier et décrire les principes et les solutions techniques
propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
• conduire une démarche technologique
• savoir que la conception et la réalisation des produits prennent
appui sur des avancées technologiques et des fondements
scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la
recherche permanente de l’innovation ;
• comprendre les interactions entre les produits et leur
environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et
l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
• mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs
connectés aux réseaux numériques, outils et équipements
automatiques, matériels de production, ressources
multimédias…) de façon raisonnée ;
• situer les évolutions technologiques dans la chronologie des
découvertes et des innovations et dans les changements de la
société.

L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés
aux logiques de conception, aux processus de fabrication et
d’assemblage. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à
réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. Ainsi, il prépare
l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être
approfondie lors d’études ultérieures.
Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation,
l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la
technologie participe à la structuration des connaissances, capacités
et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet
personnel de l’élève.


Dans la même rubrique

Evaluation orale exposé
le 3 décembre 2020
par M. Bolatre


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce



2010-2024 © Site du Collège Jules Ferry 71 Genelard - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39