Lettre de Monsieur de Recteur de l’académie de Dijon : labélisation E3D

par daniel candiotto

Qu’est ce que le label E3D  ?

La circulaire du ministre de l’Education nationale du 24 juillet 2013 (B.O N° 31 du 29/08/2013) précise comment les écoles, collèges, lycées et centres de formation d’apprentis peuvent obtenir le label E3D (école ou établissement en démarche de développement durable).

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Pour obtenir le Label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès des autorités académiques.

Le dossier sera étudié par le comité académique d’éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l’éducation au développement durable.

Ce dossier comporte :

la description de la démarche ;
les modalités de la mise en œuvre ;
l’intégration au projet d’école ou d’établissement ;
la formalisation des partenariats ;
l’état de la démarche ;
le projet de communication sur la démarche.