Stage d’observation en milieu professionnel 3ème

Documents d’exploitation du stage d’observation.

par M. Bolatre

Stage de 3eme : pourquoi le stage d’observation est important ?

Le stage de troisième représente un premier contact avec le monde de l’entreprise : un moment clé à prendre au sérieux.

Le stage de 3ème est important pour un élève car il lui permet d’établir ses premiers contacts avec le monde de l’entreprise. La découverte d’un métier, comment il fonctionne, son intérêt. C’est aussi une manière pour les étudiants de gagner en assurance et en confiance en soi. Dans le processus d’orientation d’un collégien, ce stage d’observation est primordial. Il peut lui permettre de confirmer ses premières idées de ce que représente une entreprise, ses aspirations professionnelles ou au contraire, ce qu’il ne souhaite pas et donner du sens aux matières qu’il apprend à l’école. En aval, l’exploitation du stage va lui permettre de rendre compte de ses premières impressions, et d’exprimer ses ressentis.

Au collège l’exploitation de cette première expérience professionnelle va permettre à la fois de développer des compétences d’expression orale mais aussi à l’écrit notamment dans les langues vivantes.

La présentation orale, accompagnée d’un diaporama, doit permettre à l’élève de réaliser un travail d’observation et d’analyse du professionnel. Dans quel(s) environnement(s) travaille-t-il ? Quelles tâches réalise-t-il ? Quel est le matériel dont il dispose ? Quels sont les gestes, les aptitudes ?

En Français, l’élève devra rédiger une texte argumenté en répondant aux questions suivantes :

• Ce stage a-t-il été pour vous l’occasion de changer de regard sur une profession ou un secteur professionnel, ou d’en faire la découverte ?
  • A-t-il été pour vous l’opportunité de mieux vous connaître quant à vos atouts et vos faiblesses, ou vos désirs personnels ?
  • Ce stage modifie-t-il en quoi que ce soit votre choix d’orientation, ou le conforte-t-il ?

Dans les deux langues vivantes (Anglais & Espagnol) les élèves rédigeront un texte présentant de manière générale l’entreprise et son activité.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • consignes_de_stage-3.pdf
  • 89.5 ko / PDF