Sortie des délégués à Lyon : juin 2016

par daniel candiotto

En complément à la sortie au conseil départemental un voyage culturel à Lyon à été proposé aux élèves délégués de classe titulaires et aux élèves du conseil de vie collégienne titulaires.

vous trouvevez ci-dessous le programme de ces deux journées et quelques photos souvenir .

Mercredi 8/06 :
- Départ du collège vers 8h45, le bus nous pose ensuite à la gare de Perrache à Lyon. Nous nous rendrons ensuite en traversant la place Bellecour et une partie du vieux Lyon à notre auberge de jeunesse. - L’hébergement se fera à l’auberge de jeunesse du vieux Lyon (Auberge de Jeunesse, 41-45, montée du chemin neuf - 69005 LYON).
- Vers 12h30/13h, nous déjeunerons dans le théâtre romain (repas tiré du sac)
- 14h : visite de la basilique de Fourvière
- 15h /17h visite guidée des traboules et quelques murs peints.
- Entre 17h30 et 18h30 : installation à l’auberge de jeunesse.
- 19h repas lyonnais au restaurant « le comptoir du bœuf » au centre du vieux Lyon (salade lyonnaise, quenelles de brochet, mousse au chocolat).
Après le repas ; promenade dans le vieux Lyon puis retour à l’auberge.

Jeudi 9/06
- Petit déjeuner vers 8h30 puis rangement des chambres.
- De 10h15 à 11h15, temps libre en groupes dans les rues commerçantes (les élèves me communiqueront un numéro de portable)
- De 11h45 à 13h15 visite guidée organisée par le musée Gadagne « les mutations de la ville au 19 siècle » Promenade à travers la Presqu’île pour découvrir et observer les transformations majeures de l’urbanisme au 19e siècle qui se caractérisent par le souci de l’hygiène, de la sécurité et de l’embellissement.
- Repas pris au lycée Ampère.
- De 15h15 à 16h15 promenade en bateau mouche à partir du quai des Célestins sur la Saône. Promenade découverte depuis le cœur historique de Lyon jusqu’à l’oasis de verdure "Insula Barbara" dite l’Ile Barbe. Entre les façades Renaissance, les immeubles emblématiques des canuts, les œuvres artistiques des rives de Saône, le quartier de l’industrie… Une promenade idéale pour découvrir la ville.
- Départ de Lyon vers 17h