Concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" : Prix académique Artisanat pour les 5ème1

par Mme Anchisi

A l’occasion du concours national académique "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage, la classe de 5ème1 est partie au mois d’octobre, à la découverte de l’entreprise locale de chaudronnerie mécano-soudure, Troncy, située à Génelard. Ce vendredi, elle était invitée à la cérémonie régionale, au Rectorat de Dijon, pour assister à la remise des prix. En effet, elle a été récompensée pour son article "Troncy SAS, la petite entreprise qui ne connaît pas la crise", prochainement publié dans les quotidiens régionaux partenaires.

Accompagnée dans ce projet par Mme Goyard, professeur principal de la classe, Mme Soroka, professeur d’anglais et Mme Anchisi, professeur-documentaliste, la classe a, tout d’abord, travaillé à l’élaboration d’un questionnaire sur les caractéristiques de l’entreprise, les conditions de travail et de sécurité. Après à la visite de l’usine, les élèves ont rédigé, par petits groupes, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits et ses points forts. Dans le cadre du Parcours avenir, ce travail sera poursuivi avec la rédaction de fiches métiers en français et en anglais.

58 équipes dans l’académie de Dijon ont ainsi rédigé un article de presse (ce qui représente 531 élèves de 33 établissements (10 de Côte d’Or, 6 de la Nièvre, 14 de Saône et Loire, 3 de l’Yonne).
Le jury s’est ensuite réuni le 14 décembre et a sélectionné 6 articles parmi les 58 proposés. 7 prix ont été attribués dont le Prix académique Artisanat pour les 5ème1 de notre collège. Plus jeunes lauréats du Concours, ils ont été conviés à la remise des prix, en présence de Mme la Rectrice, au Rectorat de Dijon, le vendredi 17 février.

La classe et les professeurs remercient l’entreprise TRONCY pour les avoir chaleureusement accueillis lors de leur visite et remercient également Mr le Principal pour leur avoir fait découvrir ce concours.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • article_entreprise_troncy.doc
  • 6.6 Mo / Word