Les élèves de troisième mènent l’enquête

par Mr Bergeron

Dans le cadre de leur Parcours Artistique Et Culturel, les élèves de troisième mènent une enquête « artistico-policière » au sein du collège afin d’empêcher le vol d’un tableau célèbre.

Chacun a reçu les indices communs liés à l’organisation du vol et, individuellement, des « morceaux » du tableau pour reconstituer le puzzle…

Parmi les indices, ils ont pu découvrir qu’une complice des voleurs travaillait au collège et détenait un précieux carnet, point de départ de nombreuses recherches à effectuer sur des œuvres et artistes de toutes époques.

S’ils doivent découvrir un tableau, ils vont finalement découvrir son histoire agitée depuis sa création et son exposition et, surtout, découvrir grâce aux 150 carrés de 7,5 cm de côté qu’ils auront reproduits sur des « post it » qu’une œuvre ne se regarde pas de façon « globale » mais par déplacements successifs du regard sur celle-ci.

Pour conclure cette enquête, tous les enquêteurs seront réunis le lundi 3 juillet à 14H00 en salle 206 pour être récompensés de leurs efforts.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • indices.docx
  • 149.9 ko / Word