Concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" avec la classe de 5ème1

par Mme Anchisi

La Fondation Varenne, dans sa mission d’éducation aux médias, organise en partenariat avec les académies, le monde de l’entreprise et la presse régionale quotidienne, le concours national et académique "Raconte-moi une entreprise et ses métiers".

Inscrit dans le cadre du Parcours Avenir de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage. Il permet à chaque élève participant de valoriser son expression écrite dans un exercice de découverte de l’entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Principe Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant l’entreprise, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Equipe pédagogique participant au projet  : Mme Goyard (professeur principale de la classe) ; Mme Anchisi (professeur-documentaliste) ; Mme Billard (professeur d’anglais) ; Mme Lagarde (professeur de français)

Inscription des équipes : avant le 13 octobre 2017
Visite de l’entreprise Metalliance (Génelard) : jeudi 19 octobre 2017
Retour des reportages : avant le vendredi 08 décembre 2017
Jury : avant le 15 décembre 2017
Remise des prix : début 2018

Les articles des jeunes reporters primés par un jury seront publiés dans les quotidiens régionaux partenaires. Les prix offerts par la Fondation Varenne sont remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie régionale en présence des autorités de l’académie, des élèves, de leurs enseignants et des partenaires.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • video_metalliance.mp4
  • 19.8 Mo / MPEG4