rectificatif suite à la publication, le lundi 5 mars 2018 de l’article « Le collège Jules-Ferry va faire du bruit ».

par daniel candiotto

Les propos de l’équipe éducative, des parents et des élus ont été maladroitement retranscrits.

Beaucoup de choses ont été dites lors de ces deux heures et nous avions le sentiment d’être arrivés à une toute autre conclusion que celle qui émerge de l’article.

L’esprit de cette réunion du samedi 3 mars n’était pas d’envisager une compétition entre établissements, bien au contraire. Il a été souligné à de nombreuses reprises, par les enseignants, par les parents d’élèves et par les élus, à quel point il était capital de faire bloc et non pas de nous diviser.

Plutôt que de « faire du bruit », nous cherchions tout simplement à dialoguer avec les personnes présentes, dans une démarche constructive, pour réfléchir à une façon de renforcer la communication entre les établissements du bassin et ainsi mener des actions communes.

Non, il ne s’agit pas d’être « celui qui fera le plus de bruit » : il s’agit de s’unir pour faire front à une situation qui nous met TOUS dans des conditions qui nuisent à la qualité de l’enseignement.

Nous étions d’ailleurs sortis satisfaits de constater que cela était une évidence pour tout le monde : être solidaire est la seule solution.

l’équipe éducative

Le principal précise que la carte scolaire certes "est ce qu’elle est" mais que d’éventuels changements sont à l’étude pour permettre à tous les élèves d’une même école voire d’une même ville de dépendre du même collège avec les implications qui en découlent sur l’organisation des transports.
Il ne s’agit en aucun cas de mettre en concurrence les collèges mais de donner plus de cohérence dans l’intérêt des élèves.

M Cometti