Classes de 5ème : découverte du château de Guédelon

par Mme Anchisi

Jeudi 17 mai, les 60 élèves de 5ème se sont rendus dans la forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, pour une journée consacrée à la découverte de la construction d’un château fort que les « oeuvriers » bâtissent chaque jour, selon les méthodes du XIIIème siècle. En effet, Guédelon est un site privilégié pour l’évocation du Moyen Age et est propice à la pluridisciplinarité : histoire, mathématiques, science et technologie, français, pratique artistique se côtoient... Sur plus de 7 hectares boisés, le site de Guédelon se répartit sur trois grands espaces : le château et les métiers de la construction, le village avec la tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux et enfin la forêt et son moulin. Durant toute la journée, les élèves ont ainsi pu assister au travail méticuleux des maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, cordiers… qui transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site. Les oeuvriers ont pris le temps d’expliquer et de faire partager leur travail aux élèves. Les 5èmes, studieux, ont ainsi observé les gestes, pris des notes et échangé avec les maîtres d’œuvre sur les techniques médiévales de ces bâtisseurs… Ils ont même eu la chance de participer à un atelier en lien avec les mathématiques, atelier appelé « atelier du trait » où ils ont été initiés aux unités de mesure du Moyen Âge.