Guide Onisep de l’orientation fin de 3ème

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation son possibles : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

par M. Bolatre

Découverte de l’après 3e
Préparez votre orientation en classe de 3e.
Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.
Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l’enseignement professionnel.
Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique.
Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.