Sortie au circuit de Nevers-Magny-Cours pour l’AST

par Mme Anchisi

Les 16 élèves de 4ème2 participant à l’Atelier Scientifique et technique "Course en cours", accompagnés de M. Bolâtre et de Mme Anchisi, se sont rendus ce jeudi 13 juin au circuit de Nevers-Magny-Cours.

L’objectif était de récompenser les élèves s’étant investis dans cet atelier durant toute l’année scolaire en leur faisant découvrir le monde de la compétition automobile de plus près.

Au programme de cette journée ensoleillée :
* dans la matinée, initiation au pilotage comprenant une préparation à la conduite et 2 séances de 10 minutes de pilotage de karting
* un pique-nique dans les tribunes du légendaire circuit Grand Prix de Magny-Cours
* une visite guidée des infrastructures du circuit, avec la découverte des différents points stratégiques habituellement fermés au grand public : les élèves ont ainsi pu découvrir la salle de conférence Ayrton Senna, utilisée pour les briefings des pilotes lors des courses, qui est située au-dessus du podium et qui offre une vue sur la ligne de départ ; la salle de course dotée de vingt-quatre caméras de surveillance permettant au personnel de piste et au personnel médical de pouvoir intervenir dans des conditions de sécurité optimales ; la salle de presse, impressionnante tant par sa taille que par ses équipements.
* enfin, les collégiens ont bénéficié d’une invitation exceptionnelle afin d’accéder aux paddocks réservés pour une séance de roulage du club "Prestige racing" qui permet à ses membres privilégiés de pouvoir rouler dans des voitures de légendes (Ferrari 430 GT3, Porsche 997 RSR...) sur des circuits d’exception.