Un AST (Atelier Scientifique et Technique), ça sert à quoi ?

L’atelier scientifique et technique à pour objectif de réaliser des activités permettant de valoriser les filières scientifiques et techniques en proposant une autre manière de travailler...

par M. Bolatre

L’AST est un moment où les élèves vont mener un projet collectif. Il est proposé à des élèves volontaires de 4ème afin de leur montrer que l’on peut au collège travailler autrement tout en acquérant ou en réutilisant des compétences disciplinaires très variées (Français, Mathématiques, Sciences-physiques, SVT, Anglais, Techno...).
Depuis 2008, le projet scientifique s’inscrit dans un concours national "Course en coursé" qui consiste, avec le soutien de l’IUT du Creusot, à réaliser une mini formule 1, de la conception à la fabrication en passant par la communication. Monter un budget, démarcher des sponsors, réaliser les dessins de la voiture, concevoir en 3D avec des logiciels, usiner, décorer, monter un stand, préparer une soutenance orale, participer au concours régional sont autant d’activités menées pars les équipes (de 4 à 6 élèves) tout au longe de l’année.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Information parents
  • 4.5 Mo / PDF