ONLIQUOI ? : Projet lecture au CDI

Un nouveau projet lecture intitulé « Onliquoi », a débuté après les vacances de la Toussaint.

par Mme Anchisi

« La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté » écrivait François Mauriac. Et cette porte, Sandrine Verdiglione, Bibliothécaire, Christelle Di Guisto, Assistante Vie scolaire et Gaëlle Anchisi Professeur-documentaliste au collège de Génelard, ont décidé de l’entrouvrir grâce à un nouveau projet lecture intitulé « Onliquoi », projet qui débutera après les vacances de la Toussaint.
Créée et impulsée par la dynamique association Livralire de Châlon sur Saône qui a sélectionné – avec son comité de lecture – les romans jeunesse proposés, l’objectif primordial de cette action est de donner (ou redonner) envie de lire aux adolescents. En ce sens, « Onliquoi » apparaît véritablement comme un outil créatif, chargé de transmettre et de diffuser une richesse éditoriale actuelle de qualité. Cette action est désormais relayée dans des collèges et des bibliothèques de toute la Saône-et-Loire, traversant même les frontières jusqu’à la Suisse !
Ainsi, au CDI, chaque lundi, après le déjeuner, les collégiens intéressés et avides de nouveautés, seront conviés à des présentations imaginatives et très variées des vingt romans proposés. Ouvrages qui ont été financés grâce au Foyer Socio Educatif du collège. S’échelonnant jusqu’aux vacances de Noël, ces "mises en bouche" littéraires offriront aux élèves une ouverture sur d’autres cultures, sur différents contextes historiques, sur des destins singuliers et étonnants. Au fur et à mesure des présentations, les collégiens « séduits » pourront, à leur guise, emprunter au CDI et à la bibliothèque municipale ces divers ouvrages. Et tout au long de l’année, lors de cafés littéraires, la parole leur sera donnée afin de partager, d’échanger et de présenter, sous forme libre, leur(s) coup(s) de cœur.