Présentation du Foyer Socio-éducatif (FSE)

Statut, organisation, activités et ressources du Foyer Socio-éducatif du collège Jules Ferry de Génelard.

par Mme Anchisi

[fond bleu clair]Présentation et statut[/fond bleu clair]

Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E.) est une association placée sous le régime de la loi 1901, son but est donc non lucratif.

Il participe à la finalité éducative du collège par le biais d’activités diverses et variées, complémentaires de l’enseignement. Son caractère particulier en fait un instrument privilégié pour l’apprentissage des responsabilités et de l’autonomie des élèves : la création de clubs et d’activités ludiques gérés par les collégiens, après la cantine, avec le concours des adultes, en est un parfait exemple. Son action s’inscrit ainsi dans le projet d’éducation à la citoyenneté.

Attention : le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège, à subvention publique, qui aide les élèves en difficulté financière.

[fond bleu clair]Son organisation[/fond bleu clair]
Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire, l’adhésion à un FSE demeurant facultative) et par l’organisation de manifestations et la vente ponctuelle de différents objets. Son siège se situe au sein de l’établissement. Sa comptabilité et ses responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. Le FSE est géré par son propre bureau directeur, composé de membres adultes et élèves où chacun peut s’exprimer et apporter de nouvelles idées de clubs ou de manifestations.

[fond bleu clair]Activités du Foyer Socio-Educatif[/fond bleu clair]
Le FSE participe financièrement à :
l’organisation et au cofinancement d’animations culturelles, artistiques, sportives ;
aux voyages linguistiques, aux sorties éducatives et pédagogiques qui complètent de façon attrayante et variée l’enseignement dispensé
à l’achat d’équipement pour le fonctionnement des clubs ;
des actions de solidarité (Téléthon, Les Restos du Cœur, La Fondation de France).

[fond bleu clair]Ressources du Foyer Socio-Educatif[/fond bleu clair]
Le financement du FSE est assuré par :

Les cotisations des familles
Les subventions émanant des Mairies
La vente des photos de classes
La collecte des cartouches d’encre usagées (les élèves sont invités à les rapporter au CDI)
Les actions organisées au cours de l’année scolaire (ventes...)

[fond bleu clair]Coût de la cotisation[/fond bleu clair]
Cette année, le coût de la cotisation est de 10€.