Parcours PIX - Les Compétences numériques

Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale. Chaque élève doit déjà débuter par la création de son compte et la réalisation d’un parcours de rentrée.

par M. Bolatre

L’objectif de Pix est de permettre à travers des exercices interactifs, d’appréhender n’importe quel environnement numérique efficacement, pour une maîtrise durable des outils numériques.
La Certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France.

Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous pour évaluer et développer ses compétences numériques.
Grâce à des tests interactifs, de difficulté graduelle et sous forme d’exercices pratiques, il vous permet de faire le point et d’améliorer vos connaissances et savoir-faire numériques.
La plateforme vous prépare à passer la Certification Pix, la certification des compétences numériques initiée et reconnue par l’État, inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences (éligible au CPF).

Présentation du Pix : https://www.youtube.com/watch?v=1B8fBmLIsh8&feature=emb_logo
La certification : https://www.youtube.com/watch?v=x9C9tK7SU7g

Que signifie Pix ?
Il ne s’agit pas d’un acronyme, mais d’un nom choisi lors d’un atelier de design thinking au tout début de l’aventure Pix.
Ce terme évoque trois choses :
- L’univers du numérique (relatif aux pixels)
- Les points (relatifs aux pixels également) que l’on gagne au fur et à mesure des tests Pix
- Le fait d’avoir une photo à un instant t de son niveau de compétences numériques (pix dans le sens picture)

Le parcours de rentrée :
Vous êtes invité à accéder a la plateforme Pix afin de réaliser le parcours de rentrée à partir du code qui vous a été transmis. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour réaliser ce parcours. Il donnera un aperçu des vos compétences numériques pour permettre ensuite aux enseignants de vous accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Attention, il est impératif que l’élève réalise seul le parcours, sans aucune aide extérieure. Il a la possibilité de passer les questions qu’il ne comprend pas encore. Ce parcours n’est qu’un état des lieux des compétences numériques des élèves.

Une fois le parcours terminé, il faut envoyer le résultat (le site vous le propose, vous avez juste à cliquer sur "envoyer")

Vous pouvez consulter une vidéo pour la création de votre compte lors de la première connexion : https://www.youtube.com/watch?v=x2ItnGSUMWE