Les 6èmes 2 à la découverte des méthodes d’investigation

par Mme Goyard

Mardi 02 mars la classe de 6ème2 a accueilli l’adjudant-chef de la gendarmerie ainsi qu’une technicienne en identification accompagnée d’un gendarme adjoint volontaire.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du projet de cette classe qui est de créer une escape game pour faire jouer les autres élèves de 6ème. Cet escape game étant basé sur l’analyse d’une scène de crime, les élèves ont pu poser leurs questions sur l’analyse des traces et empreintes. Les échanges ont été riches sur la matinée et les élèves ont désormais une idée bien plus concrète pour créer leur scène de crime pour la rendre la plus réelle possible. Ils ont découvert les méthodes d’investigation pour prélever les traces d’ADN ainsi que l’utilisation des lampes avec différentes longueurs d’onde pour révéler des traces invisibles à l’œil nu.
Ils ont également beaucoup appris sur la variété des métiers au sein de la gendarmerie ainsi que sur les différentes formations proposées. De quoi leur donner des idées pour leur stage en 3ème ou pourquoi pas susciter des vocations.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • julia.jpg
  • 109.2 ko / JPEG