Une journée à Divertiparc pour récompenser l’investissement de la classe à Projets !

par Mme Goyard

Dans le cadre de la classe à Projets, les élèves de 6ème 3 ont participé au concours « Les mathématiques au quotidien », organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) . L’objectif était de créer un jeu d’évasion en inventant 7 problèmes mathématiques en lien avec le quotidien et en les présentant sous forme d’un livret illustré, accompagné d’un badge découpé en 7 pièces. Après une première sélection au niveau départemental, la classe a concouru avec les autres collèges au niveau national, pour finalement remporter le 1er prix, dans la catégorie 6ème. Vendredi 11 juin, Sloan Radomski-Gronfier, un des deux délégués de la classe, a eu l’honneur de participer à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulé à la Sorbonne à Paris. Il a été très fier de rapporter à ses camarades ce beau diplôme ainsi qu’un chèque de 200 euros.
Avec cette somme, le mercredi 19 juin, les élèves ont pu profiter d’une journée à Divertiparc,. Le matin, ils ont découvert le parc grâce à l’Explore Game, une chasse au trésor en pleine nature. Les élèves sont partis à la recherche de QR code permettant de relever 12 défis : jeux d’observations, résolutions d’énigmes, courses, épreuves sportives, questions olfactives…
L’après-midi, ils ont pu profiter des nombreuses activités du parc, l’occasion pour eux de passer un agréable moment tous ensemble et de clôturer cette année scolaire dans la joie et la bonne humeur, après un investissement important tout au long de l’année.
Mardi 28 juin, les élèves de 6ème 3 ont proposé aux élèves des autres 6ème (1 et 2) un Escape Game sur le thème des Jeux Olympiques, un jeu dont ils ont imaginé eux-mêmes le scénario et construit les différentes épreuves. L’animation de ce jeu a été l’aboutissement d’un projet très riche, une belle expérience qui leur a permis de développer des nombreuses compétences : imagination, prise d’initiatives, autonomie, coopération, persévérance et patience, écoute… au-delà de celles travaillées dans le cadre des mathématiques et de l’EPS. Les élèves de 6ème 1 et 2 ont participé au jeu avec enthousiasme et leur retour a été très positif : certains ont même demandé s’ils ne pourraient pas en créer un, eux aussi, l’an prochain !

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • sorbonne.jpg
  • 44.3 ko / JPEG